2020, les prédictions du Gartner qui vont marquer l'IT #IT #Gartner #Technologie #Futur
A l'occasion de son Symposium/ITxpo du 16 au 20 octobre à Orlando, le cabinet d'études Gartner a présenté sa vision de l'IT en 2020. De la réalité augmentée en passant par les robots , le blockchain, IoT, les algorithmes, la commande vocale, les trackers de fitness, la maintenance préventive, mais aussi le déclin des applications mobiles.
1- En 2020, 100 millions de consommateurs vont acheter de la réalité augmentée
Le Gartner prévoit que d'ici la fin de 2017, une grande marque mondiale de détail sur 5, soit 20%, aura intégré la réalité augmentée (AR) dans les technologies au service de l'expérience client dans les magasins.
La réalité augmentée « va recouvrir les données », a ainsi déclaré l'analyste de Gartner, Daryl Plummer. Par exemple, quand on entrera dans un supermarché, « les informations sur les différents produits flotteront dans l'air en face de chacun d’eux », a-t-il prédit.
2- En 2021, 20 % de toutes les activités individuelles impliqueront au moins un des sept premiers géants de l’IT
Les entreprises en question sont Google, Apple, Facebook, Amazon, pour les États-Unis, et Baidu, Alibaba et Tencent, pour la Chine. Cela signifie que les consommateurs dépendront, plus que jamais, des services de grandes entreprises IT. Elles seront aussi essentielles que les entreprises de services publics.
3- En 2020, 30 % des sessions de navigation sur le Web se feront sans écran
Nouvelles technologies centrées sur l'audio, comme Google Home et Echo d'Amazon, permettront des approches entièrement nouvelles pour la création d'applications de commandes vocales, dans des dispositifs qui réduiront la nécessité d’utiliser des écrans. Les applications vocales serviront en particulier à l'optimisation des moteurs de recherche pour apporter une plus grande valeur marketing à la conception et au développement d'applications voix.
4 - En 2019, 20 % des marques abandonneront leurs applications mobiles
« Les applications ne serviront plus de support marketing de premier ordre pour les grandes marques », a déclaré Daryl Plummer. « Déjà, les apps n’ont pas été à la hauteur des attentes des entreprises », a-t-il ajouté. « Par ailleurs, les boutiques d'applications regorgent d’apps, et il est très difficile de trouver une app vraiment exceptionnelle ou indispensable ». Enfin, le coût reste encore plus élevé que le bénéfice. « Les entreprises vont se tourner davantage vers le Web mobile ou feront appel à des « Progressive Web Apps », à l’image de ce que fait Google.
5 - En 2020, les algorithmes vont modifier positivement le comportement de plus de 1 milliard de travailleurs dans le monde
Ces systèmes fonctionneront comme un assistant virtuel, mais utiliseront les connaissances comportementales et psychologiques pour aider les salariés à prendre les décisions appropriées.Ils aideront les salariés à se rappeler des choses nécessaires au bon moment en fonction du contexte dans lequel ils se trouvent.
6 - En 2022, la valeur d’une entreprise de services blockchain dépassera les 10 milliards de dollars
Blockchain, un registre public des transactions financières, permettra d'améliorer et de favoriser le développement de « grandes opérations d’échange communautaires ». Parce qu'elle contribue à accroître la transparence et la confiance dans les transactions, ces applications blockchain vont libérer des liquidités, créer de nouvelles formes de valeur, réduire les coûts de transaction et accélérer les processus business
7 - Les investissements dans l'innovation coûteront cher
Gartner estime que pour chaque dollar affecté à l'innovation, il faudra 7 dollars pour sa mise en œuvre. Notamment parce que les datacenters n’ont pas été modernisés, et qu’il faudra peut-être recourir à des technologies nouvelles et inconnues, comme l'apprentissage machine. « Cela signifie aussi qu’il faudra développer d’autres compétences pour utiliser ces nouvelles technologies », a déclaré Daryl Plummer.
8 - Les données IoT provoqueront une légère augmentation de la demande de stockage
L'internet des objets a un très fort potentiel de création de nouvelles données générées par environ 21 milliards d'objets. D'ici 2020 la demande de stockage supplémentaire augmentera de moins de 3 %. En effet, la plupart des données IoT ne seront pas conservées, et les algorithmes permettront de savoir quelles données doivent être sauvegardées.
9- A partir de 2019, pour 1 $ investi par l’entreprise dans l'innovation, il faudra un supplément de 7 $ pour l’exécution
Avec l'avènement des objets connectés dédiés à la maintenance, il se possible de prédire les pannes avec toujours plus de précision et donc d'en diminuer les coûts et les impacts.
10 - En 2020, 40 % des employés pourront réduire leurs coûts de soins de santé en portant un tracker de fitness
Les entreprises multinationales parraineront des initiatives conjointement avec la RH pour inciter l'utilisation de dispositifs de fitness portables pour leur salariés.
Source: http://www.gartner.com/newsroom/id/3482117
Pascal Baratoux - Innovalead - Oct.2016
A découvrir aussi
- La transition numérique et le « petit » commerçant ! #TransNum #Digital #Artisanat
- La digitalisation, priorité des entreprise d'ici 2020 #TransfoNum #Digital #Management
- ✏️ Le GDPR en quelques mots! #Privacy #GDPR #Europe
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 13 autres membres