L'Innovation et l'Humain au coeur de la Transformation Digitale

L'Innovation et l'Humain au coeur  de la Transformation Digitale

Les 6 impacts du digital qui révolutionnent la fonction de manager #Management #Digital #Transfonum

AAAAAAA.jpg

 

La révolution numérique provoque un véritable tsunami au sein de l’entreprise, que ce soit au niveau de ses métiers, de son organisation, et même de sa culture. Face à un tel bouleversement, comment la fonction de manager pourrait-elle rester intacte alors qu’elle constitue l’un des principaux rouages de l’entreprise ? Le management n’est bien sûr pas épargné, il connaît au contraire une mutation si profonde qu'il en devient méconnaissable. 

Voici en 6 points les changements majeurs engendrés par le digital sur la pratique du management :

1- Nouveau modèle

 

Jusqu’à présent, le pouvoir du manager résidait principalement dans sa capacité à distribuer ou à conserver de l'information. Cette situation nous est rappelée par le célèbre adage selon lequel « l’information, c’est le pouvoir ! ».

Heureusement les temps changent et son pouvoir est désormais fondé sur une tout autre capacité. Il tire aujourd’hui sa légitimité de sa capacité à créer du lien et à interconnecter les collaborateurs et les services entre eux, et de son aptitude à synthétiser et à faire le tri dans la profusion des informations reçues pour en extraire l’essentiel.

Dans ce contexte, le manager ‘nouvelle génération’ donne la priorité au partage et à la transparence. Il recherche avant tout à responsabiliser et à autonomiser ses collaborateurs en leur ouvrant des portes et en les guidant dans la bonne direction. Il reste également attentif à leur feedback et saura le relayer à sa direction dans une démarche « bottom-up ».

En facilitant grandement la circulation de l’information au sein de l’entreprise, le digital est à la fois le principal déclencheur et contributeur de ce qu’on appelle le management collaboratif.

2- Nouveau rôle

Au-delà du nouveau modèle à adopter, c’est la fonction même de manager qui a fondamentalement changé avec le digital. Désormais, le manager se doit d’être -d’abord et avant tout- un leader. Comme l’information est maintenant largement partagée, il n’est plus celui qui sait mais celui qui tire son équipe :

 

 

 

Le manager joue alors le rôle de facilitateur. Il est l’animateur d’une équipe qui cherche à remplir ses objectifs en profitant au maximum des ressources de l’entreprise, il met en interaction les différentes compétences pour créer de la valeur, il aiguille et coordonne. Son rôle ne consiste plus à distribuer les pouvoirs mais à faire grandir la communauté. Exit le boss, le manager devient un développeur d’intelligence collective.

Cette mission est d’autant plus importante que l’intelligence collective de l’entreprise constituera sur la durée son principal avantage compétitif. C’est elle qui favorisera l’engagement des collaborateurs et contribuera aux gains de productivité et à l’innovation.

Aussi, même si sa fonction évolue en profondeur, le manager n’en demeure pas moins une pièce maîtresse dans la réussite de l’entreprise.

3- Nouvelle posture

L’autorité verticale basée sur l’organisation hiérarchique de l’entreprise et le statut des collaborateurs laisse progressivement place à une autorité horizontale basée sur le savoir, la compétence et la réputation de chacun.

De fait, l’entreprise est désormais régie par deux formes d’autorité qui agissent en parallèle, l’une relevant des processus et des priorités définies par la direction, l’autre traduisant la compétence de chaque collaborateur. Que ces autorités se rejoignent ou se contredisent, c’est l’autorité horizontale, plus utile sur le plan opérationnel, qui prend de plus en plus le dessus.

Dans ce contexte, le manager doit reconstruire son pouvoir à l'horizontale aussi bien pour communiquer que pour identifier les compétences, les valoriser et les organiser. Il en va de sa capacité à guider et faciliter le travail de ses collaborateurs. Contrairement au passé, son leadership ne s’exprime plus verticalement mais horizontalement. C’est un changement radical de posture qu’il doit donc opérer.

En aidant à casser les silos de l’organisation, le digital est le principal responsable de l’émergence de cette « entreprise à l’horizontale » à laquelle tout manager doit s’adapter.

4- Nouveaux moyens

Grâce à la révolution numérique, le manager dispose aujourd’hui d’une grande variété d’outils lui permettant d’adresser le bon message au bon moment au bon collaborateur. Que ce soit via la messagerie (instantanée ou non), les réseaux sociaux, les plateformes collaboratives, l’envoi de SMS, etc, il a désormais l’embarras du choix et peut facilement adapter le média selon le contexte.

De plus, les capacités multimédia de ces différents moyens de communication (audio, vidéo, animation,...) renforcent leur impact comme leur potentiel pédagogique.

Enfin, les interactions possibles de ces applications (commentaires, partage sur les réseaux, e-voting,...) facilitent le dialogue et encourage le feedback des collaborateurs.

Ces nouveaux moyens se révèlent d’autant plus précieux que le management s’effectue de plus en plus souvent à distance. Que le collaborateur soit nomade, télétravailleur, ou simplement basé sur un site distant, le manager veillera à garder contact avec lui en utilisant ces outils pour le solliciter, assurer régulièrement un suivi d’activité, et rester disponible.

5- Nouvelles capacités

Le digital procure au manager des capacités sans précédent pour faciliter le pilotage de son équipe. Cela vaut aussi bien pour l’organisation que pour le suivi de son activité.

En termes d’organisation, les nouveaux outils comme les applications collaboratives, les solutions de gestion de projet, les workflows métiers ou administratifs, etc, permettent de fixer et de partager les priorités et objectifs, et d’assurer la planification détaillée des tâches à accomplir comme du suivi de l’avancement de ces dernières.

Au niveau du suivi de l’activité, le digital fournit habituellement de nombreux éléments de mesure utiles à son évaluation comme au repérage de ses dysfonctionnements. La mise en place d’indicateurs quantifiables (productivité, coûts, qualité, délais,…) permet de monitorer l’activité au fil de l’eau et d’engager rapidement des actions correctives en cas d’écarts.

Grâce à cette supervision en continu, le manager est désormais en capacité de piloter finement son équipe comme chacun de ses membres, et d’assurer le suivi du cap fixé.

6- Nouvelle responsabilité

Bien plus que sur le plan technologique, la transformation digitale de l’entreprise s’opère avant tout sur le plan humain. Aussi il est nécessaire d’accompagner l’ensemble des collaborateurs dans une transition dont ils seront les principaux acteurs.

Dans ce contexte, le manager occupe le 1er rôle pour engager son équipe dans ce projet d’envergure et encourager chaque collaborateur à y prendre toute sa place. Il doit pour cela expliquer le bien-fondé de ces changements, rassurer les collaborateurs sur leur avenir et valoriser le rôle de chacun dans cette mutation.

Sensibilisé à la conduite du changement, le manager sert ici de vecteur principal pour accomplir cette transformation à la fois stratégique et en profondeur de l’entreprise. Sacrée responsabilité !

 

Article de 

François-Xavier Sambron

Cofounder at Omninnov

Source



03/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres