L'Innovation et l'Humain au coeur de la Transformation Digitale

L'Innovation et l'Humain au coeur  de la Transformation Digitale

La #transfonum oblige à repenser l'organisation du travail #management #digital #rh

transfonum-management_une

 

Mobilité, flexibilité des horaires, des lieux de travail, des types de contrats, missions axées sur les projets, collaboration interne et externe, réorganisation des locaux… la transformation digitale bousculent de nombreux modèles établis et engagent les entreprises à innover, non pas uniquement sur leurs process, produits et services mais aussi sur leur manière d’approcher l’organisation même du travail et les méthodes de management.

 

« Pour travailler autrement, on fait comment ? » La question a été posée dans le JDN par une tribune de Phillipe Morel, de la société Nextdoor, branche de Bouygues Immobilier spécialisée dans la création d’espaces professionnels de nouvelle génération. Naturellement, Philippe Morel souligne le besoin de sortir des lieux de travail traditionnels pensés bien avant la digitalisation pour entrer dans de nouveaux espaces qu’il décrit comme « un lieu qui redonne de la flexibilité et de l’air à l’entreprise parce qu’il saura s’adapter aux fluctuations économiques. Et enfin un lieu confortable, empreint d’une atmosphère, pour que chaque collaborateur – qu’il soit salarié, indépendant ou chef d’entreprise – puisse collaborer, créer, grandir et s’épanouir ».

 

Il aborde en amont, des considérations essentielles à la pertinence de ces ‘’bureaux’’ revisités pour l’ère numérique, entre autres, celle des « nouvelles formes d’emploi » engendrées par la généralisation du digital : « télétravail, nomadisme, horaires décalés, coworking, entrepreneuriat… qui peuvent cohabiter ».

 

Et il insiste également sur le besoin des entreprises « de se reposer plus fortement sur ses équipes, en décuplant leur capacité à innover, à inventer tout en répondant à de nouvelles attentes individuelles : autonomie, respect des différences, rapport différent à l’entreprise et au management, à son obligation de repenser la motivation des collaborateurs par le travail collaboratif et l’intelligence collective ». Des paramètres qui influent grandement sur l’organisation des lieux de travail puisque c’est le propos de Nextdoor.

 

Réinventer le travail, le management remis en cause par le numériqueest le propos d’une publication Roland Berger et un sujet sur toutes les lèvres des responsables en ressources humaines depuis la montée en puissance du numérique. Par le biais d’un think tank RH,  le cabinet de tendance a recueilli les retours d’expérience de grandes entreprises sur les nouveaux modes de travail.

 

Il en est d’abord ressorti l’ampleur des bouleversements que le digital, le partage d’informations, l’horizontalité, l’instantanéité, la virtualisation des rapports de travail induit au niveau des hiérarchies traditionnelles. En France, précise le rapport, les nouveaux modes de travail (à distance particulièrement) sont encore principalement motivés par la réduction des coûts et l’accroissement de la productivité. Les sujets d’amélioration du bien-être au travail, de la capacité d’innovation ou du partage des savoirs, qui, insiste le rapport, sont au cœur de la compétitivité de demain, font partie des réflexions mais avec un horizon plus lointain.

 

Parmi les constats, pour les managers, le numérique induit de nouvelles problématiques. L’une est liée aux risques psychosociaux que la connexion permanente des collaborateurs peut engendrer. Certaines entreprises participantes ont mentionné les formations qu’elles offrent à leurs managers pour éviter ses risques en mettant par exemple en place des bonnes pratiques : ‘’pas d’email à partir de 22h ni pendant les week-ends’’. Une seconde considération, et non des moindre, à prendre en compte est l’évolution nécessaire des méthodes de management.

 

« L’autonomie conférée par les outils numériques implique le basculement vers une culture du résultat, soutenue par la définition partagée d’objectifs. Dans cette configuration, le manager est moins celui qui sait que celui qui anime. » 

« Mais à l’inverse, les outils numériques peuvent accroître certaines formes de contrôle, selon un effet ‘’Big Brother’’. Les ressorts de la confiance et du contrôle doivent donc être réinventés.». Transformer le manager en animateur, en facilitateur, de pilote à distance pour l’atteinte des objectifs est une opportunité pour les entreprises qui entrent de plain pied dans le digital mais cela implique que ces managers passent d’un statut d’expert dans leur domaine à celui de leader, avec une bonne maîtrise des outils numériques. Et cela s’apprend ont souligné les intervenants du think tank.

 

Sources : JDNRoland Berger



31/10/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Informatique & Internet pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 13 autres membres